UNE BELLE PELOUSE ÉCOLOGIQUE EST-CE POSSIBLE?

UNE BELLE PELOUSE ÉCOLOGIQUE EST-CE POSSIBLE?

projet-rheault-realisation-creation

L’Aménagement paysager et une pelouse écologique :

Aménagement paysager  -1er : Le chaume
Vérifier la quantité présente à la surface des racines (gazon non décomposé comme un feutre brun) si vous en avez plus d’un centimètre (1/4 pouce) un déchaumage améliorera la situation. Cette opération a pour but d’enlever le surplus de chaume et de diminuer les insectes nuisibles qui s’y logent et d’améliorer l’absorption de l’eau de pluie.

Aménagement paysager – 2: La compaction du sol
Enfoncer un crayon bien aiguisé dans le sol avec votre pouce.  Vous n’y parvenez pas, une aération réglera ce problème et diminuera la quantité de pissenlits.  Après l’aération, défaire les carottes de terre à la surface du sol et ramasser le gazon mort (cette opération permettra a l’eau et les engrais de mieux pénétrer aux racines).

Aménagement paysager – 3: Ressemer
Ajouter une mince couche de terre et de compost (2/3 terre + 1/3 compost) puis ressemer, les mauvaises herbes ne s’y enracineront pas. L’ajout de compost diminuera le chaume, nourrira le sol, augmentera les micro-organismes. Votre pelouse vous remerciera. Elle sera plus belle, plus résistante aux insectes et aux maladies et elle aura une meilleure rétention d’eau après la pluie.

Aménagement paysager – 4: Analyse du sol
Faire une analyse de sol afin de vérifier le ph et sa qualité, ses composantes et ses carences dans le but de faire les apports d’engrais nécessaires. Toutes ces étapes vous semblent trop ardues, notre service d’entretien paysager pourra le faire à votre place. Informez-vous de nos prix!

Aménagement paysager -5: Désherbage
Une bonne pratique pour éliminer les mauvaises herbes est de les arracher manuellement, après cette opération, remplissez les espaces vides avec de la terre et de la semence afin d’empêcher les mauvaises herbes de s’implanter. Votre quantité de mauvaises herbes diminuera si vous faites cette opération chaque année.

Quelques conseils pratiques:

Vérifier la hauteur de coupe

  • la première coupe au printemps à 3.5 cm.
  • l’été à 5 cm
  • l’approche des canicules tondre à la hauteur maximale
  • après les canicules revenir à une hauteur normale
  • la dernière coupe à l’automne  à 3.5 cm

Arroser en période de chaleur si vous le pouvez.

Aménagement paysager -6: Appliquer de l’engrais
Vous mangez 3 fois par jour, votre pelouse elle, doit manger 3 fois par année: avril-mai, mi-juin, septembre. Utilisez des engrais organiques de type Acti-sol. Vous aurez un sol en santé et une pelouse plus

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez voir votre projet prendre forme sous vos yeux?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.