La place des végétaux dans l’aménagement paysager Tendance 2022

La place des végétaux dans l’aménagement paysager
Tendance 2022

vegetaux-apaisants

C’est un fait maintenant reconnu : être entouré de plantes procure de l’apaisement, fait diminuer le stress et l’anxiété et augmente le niveau de bonheur. Dans les parcs ou les villes où des massifs de fleurs et d’arbustes, des arbres et même des espaces potagers collectifs sont aménagés, il y a une diminution marquée du vandalisme. Les entreprises qui fleurissent leur locaux ou ajoutent des plantes vertes voient leur taux d’absentéisme diminuer de manière importante et la productivité de leurs employés monter en flèche. Les périodes de convalescence des malades hospitalisés seraient également moins longues quand des plantes sont installées à proximité. C’est quand même incroyable, tout le pouvoir qu’ont les végétaux !

Quand on pense aménagement paysager, il faut prévoir une place de choix pour les végétaux : plates-bandes de vivaces et d’arbustes, haies de feuillus ou de conifères, arbres à petit et grand déploiement et jardinières de fleurs annuelles. Pour que vos végétaux soient une source d’apaisement et non un générateur de stress, voici quelques conseils pour bien les choisir. 

2022 – l’année de la nature !

nature

C’est la nature qui inspire le style des aménagements paysagers actuels. On laisse les végétaux plus libres, sans trop les dompter. Un petit côté sauvage, mais bien contrôlé. Côté végétaux, cette forte tendance transparaît :

L’entretien

Comme le temps est rare et précieux, la majorité des gens ne souhaitent pas passer de nombreuses heures à entretenir leur jardin. Il est donc essentiel de choisir les bonnes plantes pour que leur entretien soit minimal. Il faut choisir des végétaux rustiques, qui s’adaptent bien aux conditions climatiques de la région, et qui conviennent à l’environnement où ils seront placés : ensoleillement, type de sol, vent, piétinement et autres. La bonne plante au bon endroit est un principe de base à respecter si vous voulez éviter bien des soucis et, surtout, de longues heures à vous occuper de vos plantes. Si possible, choisissez des variétés résistantes aux insectes et aux maladies, qui ne demandent pas trop d’arrosage ni de taille. Votre temps est précieux, investissez-le bien !

fleurs-couleurs-douces

La couleur des fleurs

fleurs-monochromes

Ce sont les couleurs plus douces et naturelles, qu’on retrouve dans les bois et les champs qui prévalent. Les tons de lavande, mauve, crème et blanc sont très présents cette année et pour celles à venir. Créant une belle harmonie avec les feuillages, ces couleurs délicates incitent à la détente instantanément.

Les feuillages

feuillages
textures

Ce sont les feuillages qui dominent dans la nature. Les fleurs viennent périodiquement apporter un éclat de couleur. Pour reproduire le style sauvage recherché, utilisez les textures et les couleurs variées des feuilles. On peut trouver toute une panoplie de tons de verts, de gris, de gris-bleu, de crème, de jaune et de bourgogne qui s’agencent magnifiquement les uns aux autres. Il en va de même pour les textures et la forme des feuilles. Amusez-vous à créer des harmonies de feuillage qui donneront une belle profondeur à votre aménagement. 

Le feuillage gris est très tendance actuellement. En plus d’être magnifique, il a de nombreux avantages : 

  • Adoucir les couleurs très vives
  • Créer une ambiance douce et romantique
  • Créer une transition entre des couleurs difficiles à associer
  • Apporter une touche de lumière dans les espaces ombragés
  • Végétaliser les espaces vides sans surcharger
  • Réaliser des potées fleuries extraordinaires

Le punch

couleur accent

Bien que la tendance soit aux couleurs douces et aux décors plutôt monochromes, rien ne vous empêche d’ajouter une touche de couleurs plus vives. Choisissez une ou des couleurs d’accent et positionnez les végétaux stratégiquement afin que ces punchs de couleur servent de points focaux dans votre aménagement. Positionnés avec soin, les végétaux d’accent sont très intéressants et s’intègrent à merveille dans votre décor naturel et sauvage. Les accents de couleurs vives sont aussi populaires pour la déco et le mobilier de jardin.

Attirer les pollinisateurs

abeilles-sur-fleurs

Les couleurs vives de fleurs sont aussi d’un grand intérêt pour les insectes pollinisateurs dont la nature a vraiment besoin. Si vous souhaitez attirer les abeilles, papillons diurnes et nocturnes, colibris et autres, laissez quelques fines herbes comme le thym, le romarin, la sauge et la bourrache monter en fleurs, plantez de la lavande, du chèvrefeuille et autres plantes aromatiques très attractives pour eux. Avec des fleurs nectarifères comme le lantana, le buddleia et les fuchsias entre autres, les pollinisateurs viendront se nourrir chez vous pour ensuite aller butiner ailleurs et ainsi contribuer au grand cercle de la vie.

Bien choisir ses végétaux n’est pas sorcier, il suffit de suivre quelques règles de base. Pour planifier votre aménagement paysager, prenez rendez-vous avec nous sans tarder.

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez voir votre projet prendre forme sous vos yeux?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.