Retour vers conseils et inspiration

NOS INSPIRATIONS

Quel est votre style d'aménagement paysager?

Bien que les goûts ne se discutent pas et qu’il y a des classiques qui ne se démodent jamais, lorsqu’on investit dans son aménagement paysager, on souhaite qu’il suive les modes et qu’il soit actuel et à son image. 

Apprenez-en plus sur chaque style et laissez-vous inspirer par nos créations que vous soyez classique, champêtre, naturel ou contemporain.

Moderne / Contemporain

Chic et élégant – Lignes droites et épurées – Fonctionnel et ergonomique – Couleurs neutres avec accents

Vous aimez le style urbain, aux lignes droites et épurées. Ce n’est pas dans votre jardin qu’on verra grandir un hydrangée. Vous préférez les couleurs franches, sans trop de mélange, l’acier, les grosses pierres taillées bien droites. Optez pour des végétaux qui apporteront de la texture, du mouvement – les graminées, les beaux feuillages par exemple – regroupés en gros massifs dans des endroits stratégiques. Planifiez des zones bien spécifiques à votre aménagement : une cuisine, un coin spa, un coin détente avec un foyer à l’éthanol. Ce type d’aménagement vous demandera de l’entretien. On veut que ce soit propre et bien droit, que l’ordre règne dans le désordre. Tout est calculé.

Naturel / Rustique

Simple et chaleureux – Matériaux bruts et naturels, peu travaillés –
Couleurs neutres, ocre et terreuses

Vous aimez les matériaux bruts, le bois naturel sans teinture ni peinture, les couleurs pas trop criardes. Pour vous, c’est la nature qui prévaut. Penchez vers des végétaux indigènes, beaucoup de végétaux, qui seront rois et maitres dans votre aménagement. Ici, nous ne sommes pas dans la finesse; l’entretien sera minimal, on laisse place à la nature. Le rustique, c’est la chaleur d’un feu de bois dans un foyer de pierres naturelles, bien enroulé dans une couverture de laine!

Champêtre

Douceur et repos – Couleurs douces et gaie –
Bois vieilli et tissus naturels

Vous aimez la douceur, les couleurs claires et gaies, les fleurs séchées et pour vous un dimanche à courir les brocantes n’a pas d’égal. Le style champêtre vous permet d’y aller avec toute votre créativité côté végétaux puisque vous avez la possibilité de mélanger toutes les couleurs et les textures : annuelles, vivaces, arbustes fleuris… tout y passe! Les matériaux irréguliers comme la pierre, la brique ou le gravier vous permettront de créer des espaces fluides et harmonieux. Les tissus à gros motifs, les fleurs, les rayures, sont vos précieux alliés pour mettre la touche finale à votre cour.

Classique

Élégance et sobriété –  Éléments décoratifs qui traversent le temps –
Couleurs sobres – Matériaux nobles et somptueux

Votre aménagement traversera les époques, jamais il ne se démodera. Pensons aux jardins anglais qui impressionnent par leur perfection. Une couleur dominera à travers vos végétaux et donnera le ton à votre jardin : le blanc immaculé, le rouge vivifiant. On parle ici de rigueur et de précision. Les lignes de trottoir sont bien droites, les contours des plates-bandes bien définis, une harmonie parfaite entre l’inerte et le vivant. Votre aménagement classique vous demandera un bon entretien. On doit maintenir cette rigueur qui fait la renommée de l’aménagement, tailler les fleurs avant qu’elles ne fanent, donner la forme souhaitée à nos arbustes, éliminer toutes les mauvaises herbes sans attendre : la perfection, rien de moins.

Vous n’êtes pas certain du style qui vous convient le mieux? Ce petit quiz vous permettra de définir votre style pour créer un aménagement paysager à votre image que vous apprécierez longtemps.

@

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.