Nature sauvage – l’inspiration 2022 en aménagement paysager Tendance 2022

Nature sauvage – l’inspiration 2022 en aménagement paysager
Tendance 2022

style-nature-sauvage

On voit de plus en plus se dessiner une forte tendance en aménagement paysager. On s’inspire de la nature pour créer des environnements apaisants où tous les éléments se côtoient harmonieusement, comme dans les forêts et les champs. On associe cette nature sauvage au bien-être et au repos du corps et de l’âme. Un choix judicieux de matériaux, des végétaux soigneusement sélectionnés [lier article], du mobilier fonctionnel et des couleurs douces et neutres ponctuées d’accents, tout est pensé de manière à recréer un décor fortement inspiré de la nature pour votre plus grand bonheur et confort.

Les matériaux

Quand on s’inspire de la nature pour créer des décors extérieurs, il ne faut pas négliger les matériaux que Mère Nature a elle-même créés. Par exemple, pour votre patio au niveau du sol, pensons à la pierre naturelle ou à l’ardoise qui sont d’excellents choix, durables et très représentatifs de la tendance. 

Un autre élément intéressant dans la composition des aménagements est de combiner de façon harmonieuse la pierre naturelle au pavé uni. On obtient ainsi le meilleur des deux mondes. Le pavé uni procure une bonne stabilité pour les meubles et offre un choix de modèles, de couleurs et de textures des plus intéressants pour un design recherché, alors que les pierres apportent un morceau de la nature pour un cachet unique. Les couleurs neutres et nuancées de la plupart des modèles de pavé uni se marient vraiment bien avec les éléments de la nature et ses différents tons de gris, de beige, de noir et de brun.

Les accents de couleur dans la déco extérieure

Si vous suivez les courants et les modes en décoration intérieure, vous savez que les tons calmes et neutres ont la cote depuis les dernières années. Cette tendance se répercute également dans la décoration extérieure où le naturel prévaut. Cependant, l’envie de couleurs vives reste assez forte. En dedans comme en dehors, c’est dans les accessoires et les fleurs qu’on retrouve ces accents de couleur.

Le jaune citron et le corail se sont avérées étonnamment populaires dans l’aménagement de terrasses, de patios et de cours. Mais tout est possible, il n’en tient qu’à vos goûts et à vos préférences ! Choisissez un thème déco et allez-y avec une couleur d’accent, ou deux tout au plus. Si vous optez pour une seule couleur, on peut décliner différents tons de cette même couleur et développer un décor monochrome vraiment très intéressant.

Voici d’autres choix de couleurs d’accent populaires en aménagement paysager :

  • Rouge foncé
  • Cobalt
  • Bleu Caraïbes
  • Fuchsia
  • Doré mat  

Le mobilier

Pour l’ameublement du patio ou de la terrasse, le mot d’ordre est la mobilité. Plusieurs ensembles de salon extérieur sont modulaires, il est donc possible de composer votre aménagement selon les besoins du moment. Par exemple, si vous recevez régulièrement des invités et que vous aimez aussi changer souvent la disposition de vos meubles, choisissez des modèles mobiles et conviviaux qui vous permettent différentes dispositions :  les canapés peuvent être facilement convertis en deux ou trois fauteuils, les fauteuils peuvent être combinés pour former un canapé, un tabouret se transforme en table à café, etc. Si vous avez adopté le style naturel, le rotin, le lin et le coton donnent un aspect chaleureux et enveloppant, parfait pour cette forte tendance.

Il en va de même pour les ensembles de table et chaises de salle à manger extérieure. En plus d’avoir un espace terrasse suffisamment grand pour loger confortablement le nombre de personnes qu’on reçoit régulièrement, il est intéressant de penser différentes dispositions pour recevoir un petit et un plus grand groupe et que tous se sentent à l’aise dans l’espace.  Une ou des tables d’appoint sont parfois nécessaires et certains meubles, comme une banquette par exemple, peuvent être très pratiques et augmenter le nombre de places assises sans que rien n’y paraisse. 

La nature d’ici… et d’ailleurs

Une autre belle tendance qu’on voit de plus en plus est le style côtier qui nous rappelle l’océan, les vagues et les plages ! Elle s’inscrit dans le désir de se retrouver dans le calme et la quiétude de la nature, mais une nature qui nous vient d’ailleurs. 

Pour recréer une atmosphère de style bord de mer, vous pouvez utiliser :

  • Des fauteuils et chaises minimalistes avec un revêtement bleu et/ou blanc
  • Du mobilier d’extérieur en bois clair ou foncé et en rotin
  • Des accessoires à rayures : coussins, nappes, couvertures, etc.
  • Des accessoires déco en bois dans un style nautique, des gros câbles et cordages, des coquillages, des voilages, etc.
  • Un revêtement de sol en pierres naturelles

Suivez la tendance et laissez la nature s’installer chez vous. Pour d’autres idées et inspirations, consultez la section Inspirations de notre site Web !

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez voir votre projet prendre forme sous vos yeux?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.