Joindre l’utile à l’agréable Tendance 2022

Joindre l’utile à l’agréable
Tendance 2022

joindre-utile-agreable
Votre cour est un espace où il fait bon vivre. Pour le rendre encore plus confortable et convivial, il faut le penser dans les moindres détails et trouver tous les petits plus qui transforment votre super cour en cour de rêve où famille et amis ont envie de se rassembler pour passer des moments mémorables. Voici quelques éléments à considérer si vous voulez joindre l’utile à l’agréable :

Foyer extérieur

foyer
foyer-moderne
Crédit permacon
foyer-mural

La chaleur que procure une belle flamme vive n’a pas d’égale. Rien ne vaut le temps passé près du feu à relaxer, jaser, gratter la guitare et même manger des guimauves bien grillées. Si vous avez envie que les soirées durent longtemps et que la saison se prolonge malgré les températures qui baissent – jusqu’en hiver, pourquoi pas ? – installez un foyer dans votre cour et vous ne serez pas déçu. Les foyers extérieurs ont la cote depuis bon nombre d’années et cette forte tendance est là pour rester.

Quoi choisir ?

Au bois, à l’éthanol et même électrique, les choix sont multiples et variés. C’est l’utilisation que vous souhaitez en faire et la position de votre foyer dans la cour qui vous indiqueront les meilleurs choix pour vous. Vous pensez solidité et durabilité ? Les blocs à remblais sont un choix très esthétique et durable. Nos experts recommandent un diamètre de 48 po (120 cm) et 30 po (75 cm) pour la cuve de chauffage. Une hauteur entre 16 et 18 po (40-45 cm) est idéale.  

Quand vous créez votre coin foyer, assurez-vous d’avoir un bon espace libre entre les chaises ou autres sièges, soit environ 36 pouces (90 cm) entre les genoux des invités et le feu.  

Assurez-vous de vérifier vos règlements municipaux avant de faire votre choix. Certaines exigent un espacement de 5 m avec tout bâtiment, alors que d’autres interdisent complètement les feux de bois. Assurez-vous toujours de la sécurité des lieux, installez un pare-étincelles, ne laissez jamais votre foyer sans surveillance et éteignez toujours avant de rentrer. La prudence est toujours de mise.

Plates-bandes comestibles

jardin-comestible

Des végétaux c’est bien, des végétaux comestibles, c’est encore mieux ! Plusieurs légumes, fruits et fines herbes sont très décoratifs en plus d’être délicieux. Vous pouvez vous amuser à combiner des plantes ornementales avec des plantes comestibles pour un look encore plus intéressant. Vous pouvez intégrer vos comestibles directement dans les plates-bandes existantes ou encore dans des bacs ou des pots. Une belle bordure avec des laitues de différentes teintes, n’est-ce pas tout aussi magnifique que succulent ?!  Pourquoi ne pas créer une haie avec des plants de bleuets ? En plus de pouvoir vous en délecter une fois les fruits à maturité, vous pourrez profiter de la beauté de leur feuillage qui se colore d’un orangé flamboyant à couper le souffle l’automne venu.

Vous voulez d’autres avantages aux aménagements comestibles ? Vos fruits et légumes seront à leur apogée de fraîcheur et de saveur. Vous économiserez sur votre facture d’épicerie. Vous consommerez local. Et, en utilisant du compost et des engrais naturels, vous mangerez bio !

Et les fleurs comestibles ?

Spontanément, on pense aux plants de légumes, aux petits fruits et aux fines herbes. Mais plusieurs plantes fleuries se consomment de différentes manières. Parfois on consomme les fleurs, d’autres fois ce sont les feuilles ou les tiges. Attention, ce ne sont pas toutes les fleurs qui sont comestibles, certaines sont même toxiques si ingérées. Informez-vous bien auprès d’experts reconnus avant de manger une fleur ou une de ses parties. 

Des fleurs vivaces comestibles : hémérocalle, hosta, monarde, phlox, lilas.

Des annuelles comestibles : capucine, bégonia, fuchsia, pensée.

Vous trouverez une belle liste et des informations pour vous aider ici.

Éclairage d’ambiance

eclairage-ambiance

La belle saison passe toujours trop rapidement. En un claquement de doigts, l’été fait place à l’automne. Une autre belle manière de prolonger la saison est de profiter de chaque journée au maximum en utilisant l’éclairage. En plus de créer une belle ambiance relaxante, la lumière vous permet de demeurer à l’extérieur plus longtemps, en toute sécurité. 

L’éclairage paysager permet d’installer une belle atmosphère feutrée quand vient la pénombre. Avec les différentes lumières, certains éléments spécifiques de votre aménagement seront mis en valeur. Pour un effet encore plus magique, il est possible de combiner judicieusement différents modèles de projecteurs, de teintes blanches d’ampoules aux faisceaux variés. Nos créateurs d’espaces utilisent des éclairages à DEL qui ne consomment que 12 volts ! En plus de créer un impact visuel hors du commun, elles sont vraiment économes en électricité. Pour ajouter au plaisir, le tout est géré à l’aide d’une minuterie, vous n’avez donc besoin de vous occuper de rien. 

Votre aménagement paysager prend une toute autre dimension visuelle grâce à l’éclairage. De plus, vous serez tout à fait apaisé avant une bonne nuit de sommeil. Si vous avez des invités, soyez assuré que la soirée s’étirera longtemps pour le plus grand bonheur de tous.

On dit souvent que le diable est dans les détails. En aménagement, c’est plutôt le bonheur qu’on trouve dans les petits détails qui font une grande différence. Vous avez un projet en tête ? Demandez une soumission

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez voir votre projet prendre forme sous vos yeux?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.