Comment installer le pavé uni
Page 8 193 584 419

Comment installer le pavé uni

pose-de-pave-uni

C’est bien connu, les hivers québécois sont plutôt rigoureux et peuvent être assez difficiles sur les matériaux de construction, susceptibles de subir les contrecoups du gel et du dégel. Le pavé uni est l’un des matériaux qui s’adaptent le mieux à nos conditions climatiques. Au lieu de craquer comme le béton ou l’asphalte, il bouge légèrement avec le gel et se replace au dégel, à condition bien sûr que l’installation ait été faite adéquatement.

L’installation adéquate du pavé uni commence par la préparation du sol, qui doit être suffisamment drainé et bien compact. Ces deux éléments assureront un maximum de stabilité et de durabilité à votre élément construit en pavé uni. L’installation du pavé uni est régie par des normes strictes du BNQ (Bureau de normalisation du Québec). Ces normes déterminent, entre autres, la profondeur d’excavation nécessaire selon le type de construction – patio, trottoir ou stationnement – et le type de sol existant. 

Pour que le pavé uni soit durable, résistant et qu’il conserve son aspect d’origine, voici quelques étapes à suivre et règles à respecter :

1. Positionnement de la construction à réaliser

Selon les plans prévus, déterminer l’emplacement exact du projet sur le terrain, valider la forme et les mesures requises.

2. Excavation de la zone

L’excavation sert à monter le lit de gravier qui servira au drainage de la surface pavée et à la mettre au niveau en respectant la pente d’égouttement requise.

La profondeur nécessaire varie en fonction du type de circulation (piétonnière ou avec véhicule) et du type de sol en place. Par exemple, la profondeur sera plus importante si on prévoit une circulation avec véhicule ou si le sol est argileux.

La surface excavée doit être un peu plus large que le projet à réaliser. Encore ici, ce sont les normes du BNQ qui dictent les règles à respecter.

Pour l’excavation, vous devez utiliser un équipement spécialisé, une petite excavatrice.

3. Ajout d’une toile géotextile

Une fois l’excavation terminée, on installe une toile géotextile au fond et sur les côtés de la zone excavée pour éviter que la terre et le gravier ne se mélangent.

4. Création du lit de pose

Il est maintenant temps de superposer les couches de matériaux qui supporteront le pavé. C’est ce qu’on appelle le lit de pose. Le fond est composé de plusieurs minces couches de gravier 0-¾ compacté. La dernière couche du lit de pose est faite de poussière de pierres et ne sera que nivelée, pas compactée. C’est cette couche qui permet d’ajuster le niveau des briques ou des dalles. La surface pavée doit avoir une légère pente de 2 % afin que l’eau puisse s’évacuer après une pluie. 

Pour réaliser cette étape, vous aurez idéalement besoin d’un compacteur réversible et, sans contredit, d’un niveau.

5. Installation du pavé uni

Par souci d’économie, on veut minimiser le plus possible les coupes de pavé. Pour y arriver, on commence l’installation par 2 des côtés. Un petit truc : Pour réduire la découpe, fiez-vous aux mesures des multiples de chaque modèle de pavé uni. Par exemple, les dalles Melville 60 mm ont un multiple de 15 pouces (38 cm) et penser votre zone en respectant ces mesures vous permet de diminuer le nombre de coupes nécessaires pour la réalisation de votre projet.

Afin de respecter les dimensions et les formes de l’espace à paver, il sera nécessaire de découper certaines briques de pavé. Vous aurez donc besoin d’une scie à béton avec une lame au diamant.

6. Finition du projet

Une fois le pavé uni en place, il faut combler les espaces entre les briques, les joints, avec du sable polymère. La dernière étape consiste à passer un compacteur à rouleaux sur la surface pavée. C’est après cette compaction que le sable polymère durcira pleinement.


Important : Quand on installe le sable polymère, le pavé doit être complètement sec pour ne pas qu’il y adhère. On arrose seulement après, car c’est au contact de l’eau que le sable polymère devient très dur, empêchant ainsi la pousse des mauvaises herbes.

Saviez-vous que ?

Avec certains modèles de blocs à remblais et couronnement, on peut réaliser des bancs et des foyers extérieurs jolis, solides et sans entretien. Le tout est créé sur mesure selon vos besoins et l’espace disponible.

Pour d’autres trucs et conseils, prenez rendez-vous !

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez voir votre projet prendre forme sous vos yeux?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.