Comment bien choisir son pavé uni

Comment bien choisir son pavé uni

pave-uni

Sécuritaire, écologique, économique à long terme, sans entretien, durable, chic, adaptable… Voici quelques-unes des qualités du pavé uni. Le choix des modèles, couleurs, textures et formats est si impressionnant qu’il est certain que vous trouverez exactement ce que vous cherchez pour créer votre cour de rêve. Les créateurs d’espaces de vie peuvent créer des designs uniques à partir du pavé uni puisque sa polyvalence lui permet de s’adapter tant au style de votre cour qu’aux thématiques que vous souhaitez y installer. Dites-nous ce que vous souhaitez vivre dans votre jardin et nous trouverons le bon pavé pour que votre idée devienne réalité grâce au pavé uni.

Les espaces de vie créés en pavé uni représentent une partie importante de la structure de votre aménagement paysager. Ce sont des endroits centraux autour desquels se construisent les différentes aires de plantation de végétaux : arbustes, fleurs, potager ou autre, pour créer un tout harmonieux qui correspond entièrement à vos besoins.

Le choix du pavé uni ne s’arrête pas à l’esthétisme. En plus de sa grande beauté, c’est un matériau stable et sécuritaire. Légèrement rugueux, il réduit de beaucoup les risques de chute. Il est donc idéal pour les tours de piscine, les trottoirs et les allées, mais aussi pour la terrasse ou le patio.

Saviez-vous que ?

Un solage de maison n’est pas d’une grande beauté et peut jurer avec le reste de votre aménagement paysager. Avec le système de grilles modulaires et de blocs à remblais adaptés, il est possible de recouvrir les solages et de créer un effet « wow » qui change tout!

La polyvalence infinie du pavé uni

Cette question peut sembler bien simple : on choisit son pavé uni pour qu’il s’agence bien avec la maison. Oui bien sûr, mais il y a beaucoup plus à prendre en considération pour faire un choix judicieux. Depuis plusieurs années, les couleurs de pavé sont plutôt neutres et il est facile de trouver un modèle qui fonctionne bien avec la maison et les goûts des propriétaires. Quand on planifie un aménagement paysager, il faut penser court, moyen et long terme et inclure tout ce qui doit être fait maintenant et les projets subséquents qui seront ajoutés au fil du temps, dans un horizon de deux à trois ans. 

Botatera artistes paysagistes a créé un guide de planification à l’intention des clients qui souhaitent réaliser leur aménagement paysager pour les aider dans leur réflexion concernant les travaux et le choix de matériaux.

Bien choisir son pavé uni en 4 étapes

  • Première étape : Définir son style d’aménagement paysager
  • Deuxième étape : Choisir le ou les thèmes selon ce qu’on veut vivre dans notre cour arrière
  • Troisième étape : Déterminer les différents espaces de vie
  • Quatrième étape :  Choisir le pavé uni

Étape 1 : Définir son style d’aménagement paysager

Chaque personne a ses préférences, certains aiment les lignes plus droites et nettes, alors que d’autres préfèrent les lignes courbes et les espaces moins définis. Avant de vous lancer et de choisir un matériau, vous devez définir quel est votre style en aménagement paysager :

  • Contemporain : Chic et élégant – Lignes droites et épurées – pavé uni et dalles de grandes dimensions de texture lisse
  • Naturel : Simple et chaleureux – lignes peu définies – végétaux d’allure très naturelle –  pierre naturelle ou pavé uni texturé de plus petite dimension
  • Champêtre : Douceur et repos – lignes courbes – différentes couleurs de fleurs – pierre naturelle ou pavé uni texturé
  • Classique : Qui traverse le temps – couleurs sobres avec des accents – grand choix de matériaux, presque tout convient sauf peut-être les très grandes dalles

Pour vous aider à bien définir votre style, visitez la section Inspirations de notre site Web. Un quiz en quelques questions simples vous permettra de définir avec assurance vos préférences. N’oubliez pas que c’est le style qui est à la base de tout votre projet : prenez le temps de vous poser les bonnes questions.

Étape 2 : Choisir le ou les thèmes directeurs du projet

Que souhaitez-vous vivre dans votre cour ? Quelle ambiance recherchez-vous ? Quelle est votre réalité ? Ces quelques questionnements viendront définir les idées ou les thèmes de votre aménagement paysager pour qu’il corresponde vraiment à vos besoins et à vos attentes. Avec un ou des thèmes, on s’assure de se rapprocher le plus possible de sa cour de rêve.

Il existe autant de scénarios qu’il y a de personnes. Chacun étant différent, les besoins le sont tout autant. Voici quelques scénarios qui peuvent vous inspirer et vous aider à définir vos propres thématiques au jardin : 

Crédit photo : Permacon

Scénario 1 :  La détente après une longue journée de travail

Vous rentrez tard du travail et vous êtes souvent stressé : c’est un coin détente qu’il vous faut ! Il devra être facilement accessible et bien confortable : des meubles douillets, un foyer ou un chauffe-terrasse pour les soirées plus fraîches, un frigo tout près et un éclairage d’ambiance créeront l’espace rêvé pour relaxer tranquillement.

Scénario 2 : Les grandes réceptions

Vous aimez recevoir la famille et les amis : c’est un endroit pour les réceptions dont vous avez besoin. Il vous faut en premier lieu un patio assez grand pour recevoir tous vos invités en même temps. Prévoyez un coin plus tranquille, pour que vos convives puissent faire un brin de jasette. Ajoutez un petit frigo pour garder les boissons de tous genres à portée de main. Et pourquoi pas un comptoir-bar pour mettre à l’œuvre vos talents de mixologue ?! Pour une belle ambiance chaleureuse qui fera durer les soirées jusqu’à tard dans la nuit, ajoutez un foyer au sol.

Crédit photo : Permacon
Crédit photo : Permacon

Scénario 3 : Du bon temps avec les enfants et les petits-enfants

Vous avez des petits-enfants qui viennent vous visiter ou une jeune famille ? Il vous faut assurément un coin jeux !  Et pourquoi pas un potager avec de bons légumes et des petits fruits bien frais ? Les enfants aiment être occupés et s’amuser.  Ils sont aussi souvent bien gourmands !  En plus d’être une source de nourriture fraîche, le potager sera aussi éducatif pour les enfants, qui apprendront comment poussent les plantes. Gardez ça simple : installez un potager en pot ou intégrez quelques légumes ou petits fruits dans vos plates-bandes existantes.

Étape 3 :  Déterminer les espaces de vie 

Premièrement, qu’est-ce qu’un espace de vie extérieur ? La cour arrière est le prolongement de la maison, et l’espace de vie est en fait une pièce qu’on transpose à l’extérieur comme un salon, une salle à manger, un bar pour la mixologie, un bureau pour le télétravail, un boudoir pour la détente, un coin de jeux et sports, par exemple. Il y a aussi les espaces utilitaires tels qu’un potager, une remise, et autres. 

Les différents espaces de vie doivent être reliés par des aires de circulation tels des sentiers et trottoirs. Esthétiques et pratiques, ils rendent la vie à l’extérieur plus confortable et satisfaisante, puisqu’ils sont conçus afin de s’adapter à vos activités pendant la belle saison. 

En jouant avec les modèles, les formats, les textures et les couleurs de pavé uni, on peut alors mieux définir chacune des pièces ou espaces de vie. Gardons toujours en tête la simplicité et le confort dans un esprit d’harmonisation.  

Il est aussi essentiel de s’assurer que tous ces espaces soient fonctionnels et répondent aux besoins initiaux. Par exemple, une terrasse est fonctionnelle si elle est située au bon endroit, accessible, confortable selon l’ensoleillement recherché et d’une dimension suffisante pour accueillir le nombre de personnes et les meubles souhaités. Définir la bonne dimension n’est pas toujours simple !

Saviez-vous que ?

Bien connu pour la construction de trottoirs, de patios et de stationnements, le pavé uni a aussi des utilisations moins connues. Il peut être utilisé, entre autres, pour créer des comptoirs pour cuisinière extérieure sur mesure avec un système de grilles modulaires. Le tout est pensé pour être pratique et ergonomique.

Étape 4 : Choisir le pavé uni

Après avoir traversé les trois premières étapes, c’est enfin l’heure des choix pour vos pavés unis : modèles, tailles, couleurs et textures. 

Rappelez-vous, ce sont votre style, vos préférences et vos besoins qui dictent vos choix de matériaux et non l’inverse ! Les coups de cœur c’est bien, mais encore faut-il que leur beauté rencontre vos exigences. Votre paysagiste est la personne la mieux placée pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions pour un aménagement paysager durable et à votre image. Prenez rendez-vous dès maintenant pour une rencontre exploratoire.

Partager ce conseil

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez voir votre projet prendre forme sous vos yeux?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de témoins de connexion, communément appelés cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêt et réaliser des statistiques anonymes de visites.